Sarrebourg : Défi écologique

La Communauté de communes de Sarrebourg Moselle sud se joint à l’édition 2021 du challenge « Au boulot, j’y vais autrement ! »

AdobeStock

Depuis sa création en 2010, le défi « J’y vais ! » ne cesse de progresser d’année en année, que ce soit en termes de localités organisatrices, de salariés et d’entreprises participantes, de kilomètres parcourus selon des modes de déplacement doux et de réduction de l’empreinte carbone dues aux trajets professionnels.

En 2020, l’émission de 82 tonnes équivalent CO2 a été évitée grâce aux 4607 participants et leurs 451 500 kms parcourus dans les territoires organisateurs ! Pour le territoire intercommunal autour de Sarrebourg, 117 participants, soit 35 salariés et 77 collégiens, ont parcourus 6 115 kilomètres, dont 1352 à vélo. Ce qui représente plus de 410 kg de CO2 non rejetés dans l’atmosphère.

La troisième édition du défi « Au boulot, j’y vais autrement ! » prendra place sur le territoire de la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud pendant 3 semaines, du 17 mai au 6 juin 2021. L’objectif du défi est de faire évoluer les habitudes de déplacement vers les mobilités durables : vertueuses pour la santé, économiques et moins polluantes.

À partir de 3 collaborateurs, il est possible de s’inscrire
Pour cela les entreprises, associations et collectivités de 3 collaborateurs et plus sont encouragées à s’inscrire et à motiver leur personnel à se rendre au travail par tout autre moyen que seul dans sa voiture : à pied, à vélo, en covoiturage, en transport en commun…

Le défi est également ouvert pour les collégiens dans sa variante « Au collège, j’y vais à vélo ! », ce dernier étant porté par le Département de la Moselle.

La CCSMS possède en effet de multiples infrastructures et services permettant des déplacements durables : plus de 110 kms de pistes cyclables réparties sur l’ensemble du territoire, 6 aires de covoiturage, 3 gares ferroviaires avec des liaisons desservant Strasbourg, Metz et Nancy. On compte également 2 services de location de vélos à assistance électrique : à l’agence iSibus (0 800 71 06 36 appel gratuit) et à l’Office de Tourisme (03 87 03 11 82). Le service de transport en Commun iSibus sera également sollicité dans le cadre de ce défi.

Se déplacer en train, bus, à vélo, à pied, ou covoiturer
Les kilomètres parcourus lors de ce défi sont convertis en euros pour être reversés à une association réalisant des actions dans le domaine de la mobilité ou de la santé.

Une minute suffit à inscrire votre entreprise sur le site www.defi-jyvais.fr. Une personne référente de l’entreprise est chargée de motiver ses collègues ! Pour la transmission des kilomètres, un code entreprise est donné à chaque participant lors de l’inscription, il permet à tous ceux ayant ce code de reporter les kilomètres parcourus. Le total des kilomètres parcourus par les participants au défi sera converti en dotation financière au profit d’une entité oeuvrant dans les domaines des mobilités actives, de la solidarité ou de la santé.

Thibaut Reitzer, chargé de mission mobilité durable à la CCSMS, est l’interlocuteur privilégié pour la mise en place du défi dans votre entreprise. Il reste disponible en journée, du lundi au vendredi, pour toute question ou information.

Plus d’informations :
• Tél : 03 87 03 05 16
• Mail : t.reitzer@cc-sms.fr

Texte : Remis par la CCSMS

Articles similaires