Sarrebourg : Des animations pour une saison mémorable

Cet été, l’Office de tourisme de Sarrebourg Moselle Sud propose des animations accessibles à tous, à Sarrebourg et dans les communes avoisinantes.

© La Salamandre

Au cours de l’été 2022, les événements estivaux seront nombreux dans le Pays de Sarrebourg. Le premier vient d’avoir lieu : la salle des fêtes d’Hilbesheim a accueilli le premier marché « Terroir et traditions » de la saison, le 15 juin. 2 autres éditions sont prévues pendant l’été, dans des communes du Sud et de l’Est du territoire. Le dernier est organisé à la mi-septembre à Fénétrange. Entre les 2, des spectacles, concerts, marchés paysans et animations sont proposés par l’Office de tourisme Sarrebourg Moselle Sud. Petite particularité, toutes ces animations sont accessibles à titre libre, sans réservation ni billet d’entrée.

Des marchés paysans pour valoriser l’agriculture

Le prochain marché « Terroir et traditions » a lieu à Hommarting, mercredi 20 juillet de 17h à 21h, sur le parking des pompiers. Il comprend un marché où l’on rencontre des producteurs locaux, qui gèrent leurs cultures selon un savoir-faire local. L’ambiance musicale est assurée par Cédric Kopf, à l’accordéon. En guise de fil rouge à tous les marchés de l’été, la buvette et la restauration sont prises en charge par les hôtelier-restaurateurs du territoire. Afin de représenter la labellisation de la Moselle-Sud en tant que réserve de biosphère de l’UNESCO auprès des plus jeunes, le professeur Cornelius Insectus propose différentes animations sur le thème de la biosphère.

Réchichourt-le-Château accueille le 3ème marché « Terroir et traditions », samedi 3 septembre de 15h à 22h, dans le secteur des étangs, autour de l’arboretum. Le mouton sera l’animal-totem de cette journée, à travers plusieurs animations sur le thème de la laine : démonstration de tonte, tissage et tricotage sont organisés sur le site. À nouveau, Cédric Kopf se charge de l’animation musicale. En soirée, l’humoriste Eric Collado, originaire de Marseille, donne une représentation de son spectacle d’humour. Le lendemain, il est possible de prolonger la fête autour de l’étang, en prenant part à la marche des pêcheurs à l’arboretum.

Des spectacles nocturnes pour s’émerveiller

Répartis de juillet à septembre, 4 spectacles ont lieu, avec comme point commun de débuter à la tombée de la nuit. On commence à Sarrebourg sur la place des Cordeliers, vendredi 1er juillet. La compagnie Remue Ménage y propose sa nouvelle création, « La belle illusion », qui transporte le public à la Belle Époque, lors d’un spectacle de danse et de cirque. Une mosaïque de personnages se développe au fil de ce bal insolite, attachant et déjanté, où le temps s’efface. La « Féérie de l’eau », représenté sur la plage de Langatte vendredi 5 août, est un spectacle aquatique imaginé par Irréelle Vision. Une projection sur un écran d’eau se développe sur le thème de la biosphère, tout en magie et en originalité.

À Saint-Quirin, après le marché de l’AMEM du samedi 20 août, la compagnie Lilou représentera « Les allumeurs d’étoile » au crépuscule, à 21h. Ces saynètes chorégraphiées, inspirées du monde des étoiles, se déclinent en onirisme et poésie visuelle. La musique, l’interactivité, les textes poétiques, le jeu des comédiennes, le chant lyrique, les jeux de lumière et la pyrotechnie se croisent pour créer cet hymne à l’espoir. Le cycle se conclut par « Le songe de Prométhée », joué samedi 17 septembre à 21 à Fénétrange, dans le centre du village, en lien avec le festival de musique qui a lieu du 12 août au 1er octobre. Ce spectacle, qui représente la lutte du progrès contre les règles établies, fait des allers-retours entre l’histoire du mythe et sa symbolique. Prométhée a volé le feu de l’Olympe aux dieux, afin de le donner aux hommes. Il est puni par Zeus, puis délivré. Ici, pour la compagnie La Salamandre, « l’élément feu évoque à la fois l’amour, la passion et le risque. » Il évoque aussi la chaleur et la lumière, éléments constitutifs de tout été.

Plus d’informations : bureau d’informations touristiques de Sarrebourg, 2 rue du musée, 03 87 03 11 82. En été, ouvert du lundi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Fermé le 14 juillet et le 15 août.

Yves Junger

Articles similaires