Sarrebourg : Label « Accueil vélo »

Depuis février, l’Office de Tourisme de Sarrebourg a été labellisé « Accueil vélo », une marque développée par Moselle Attractivités.

AdobeStock

Depuis sa naissance en 2011, l’association France Vélo Tourisme développe l’économie touristique à vélo. Elle entend fédérer une offre homogène de services adaptés aux touristes à vélo, sur tout le territoire français. Son but est d’offrir des structures pour que les cyclotouristes puissent sillonner toute la France. Cela ne concerne pas seulement la création d’itinéraires cyclables, mais aussi les locations et réparateurs de matériels, les sites touristiques, restaurants et hébergements touristiques directement accessibles à vélo.

L’Office de Tourisme de Sarrebourg a dû se mettre en conformité avec les critères demandés lors de la visite du référent « Accueil vélo » : être en capacité de remettre des cartes de pistes cyclables aux touristes, proposer des points d’eau potable et des sanitaires accessibles depuis les itinéraires cyclables et mettre à disposition un kit de réparation complet. Il a aussi été vérifié que l’Office de Tourisme soit situé à moins de 5 kilomètres d’un itinéraire vélo balisé, tout comme les formules d’hébergement proposées dans le territoire. À Sarrebourg, la plupart des structures d’accueil des cyclistes étaient déjà en place avant l’obtention de ce label. Pas besoin d’entreprendre de grands travaux d’aménagement de pistes et bandes cyclables. En revanche, l’Office de Tourisme s’est attaché à recenser les éléments de l’offre dédiée au cyclotourisme, et à les centraliser pour les classer. Enfin, un long travail de communication a été entrepris, notamment par la conseillère Jasmine Stey. À présent, de nombreux itinéraires, qui passent largement par des pistes cyclables, sont proposés en format papier à l’Office de Tourisme, ou en ligne sur son site internet.

De Sarrebourg au Donon, en passant par les Pays des Étangs
Un circuit des 2 Sarres et de la vallée de la Bièvre offre 3 boucles, de 9 à 32 kilomètres, à travers Abreschviller et Lorquin, mène à découvrir les sites historiques est culturels de la région. Le circuit du Pays des Étangs, étendu sur 32 kilomètres autour de Gondrexange et de Rhodes, est à réserver aux cyclistes chevronnés. Les familles et pratiquants occasionnels se retrouveront plus volontiers sur les parcours dessinés autour de Sarrebourg : d’une distance totale de 3 à 8 kilomètres, ils évitent les difficultés, par exemple en s’enroulant autour du Winkelhof. Enfin, les sportifs pourront tester leur forme physique sur le tour de 50 kilomètres qui relie Abreschviller au Donon, en passant par Saint-Quirin. 

Ils atteindront ainsi l’un des 2 sommets qui dépassent les 1 000 mètres d’altitude dans la partie septentrionale du massif vosgien. Par ailleurs, le pays de Sarrebourg offre plusieurs points de location de vélos : pour les vélos tout terrain à Sarrebourg, au hameau de gîtes et à Langatte au centre de bien-être. Des locations de vélos électriques sont situées en 2 points à Sarrebourg, à l’Office de Tourisme, place des cordeliers, et chez Isibus, 1 rue de la gare. La zone de loisirs de Mittersheim abrite elle aussi un lieu de location de vélos électriques. Un logo représentant un cycliste, dessiné en blanc sur fond vert, signale les prestataires qui peuvent se revendiquer du label « Accueil vélo » dans le territoire.

Yves Junger

Articles similaires