Sarrebourg-Phalsbourg : Chasse au trésor en mai 2021

Le 1er mai, une véritable chasse au trésor commencera dans le pays de Sarrebourg et Phalsbourg, « Le Trésor de Tanit ».

© Le trésor de Tanit 2021

« J-22 avant l’ouverture de la chasse au trésor le 1er mai 2021 ! » Depuis le 8 avril, des posts énigmatiques apparaissent sur une page Facebook. Ils seraient le fait d’une équipe de bénévoles passionnés, tous originaires de la région de Sarrebourg. Ce qui est certain, c’est qu’ils prennent leur chasse au trésor au sérieux : elle a pour but la recherche de véritables pièces en or, fondues par la Monnaie de Paris, et enterrées quelque part, dans le pays de Sarrebourg et Phalsbourg.

Mais cette compétition ludique n’est pas ouverte à tous : elle repose sur l’achat en ligne d’un livre d’énigmes, disponible seulement à 100 exemplaires. L’acheteur le réceptionne par e-mail, au format pdf, mais le livre est bloqué par un mot de passe. Celui-ci ne sera révélé que le 1er mai, date du départ officiel de la chasse au trésor.

13 énigmes « pas trop difficiles »
Ce livre comprend 13 énigmes, qui permettent de situer précisément où sont les pièces enfouies. Selon les organisateurs, le trésor pourrait être découvert avant l’été, car les énigmes ne seraient « pas très difficiles ». Ils signalent également que l’ensemble peut être effectué de chez soi, avec l’aide d’internet, et encourage les familles à se lancer ensemble dans le jeu. Jusqu’au moment où il faudra se rendre à l’endroit identifié comme la cache du trésor, et où il faudra vraiment creuser dans la terre. Là encore, on assure que l’effort physique à produire est accessible à « un enfant de 5 ans, qui y arrivera sans problème. »

S’associer pour résoudre les énigmes
Cette quête mènera les joueurs à redécouvrir Tanit, déesse punique et libyque à peu près oubliée aujourd’hui, mais proche de Vénus ou d’Athéna dans d’autres mythologie antiques. Cette déesse était censée veiller sur la fertilité, les naissances et la croissance. L’Office de Tourisme du Pays de Phalsbourg s’est déjà signalé comme soutien de cette chasse au trésor.

Plus d’informations :
• Facebook :
« Le Trésor de Tanit – Chasse au trésor dans le Pays de Sarrebourg »
• www.payfacile.com pour se procurer le livre numérique comprenant les énigmes

Yves Junger

Articles similaires