Sarrebourg : Très haut débit en vue

Toute la communauté de communes autour de Sarrebourg doit être raccordée à la fibre optique dans les prochains mois.

AdobeStock

Depuis 2017, la fibre optique se déploie dans le pays de Sarrebourg. Ce système octroie une connexion de meilleure qualité au réseau internet pour les usagers, particuliers et entreprises. En novembre 2020, 38 communes situées autour de Sarrebourg et en Moselle Sud étaient déjà équipées. L’année 2021 doit permettre d’étendre la télécommunication par fibre optique à l’ensemble de la communauté de communes.

Dans ce but, les plaques de raccordement ont été créées dans le secteur ouest, à Harreberg, et nord, à Bettborn. Le pré-raccordement des particuliers a commencé en septembre 2020, pour une commercialisation prévue dans les semaines à venir. Ensuite, ce sera au secteur centre de rejoindre le parc équipé de fibre optique. Les communes de Sarrebourg, Réding, Hommartin et Buhl-Lorraine seront connectées autour du nœud de raccordement optique central posé à Sarrebourg le 25 septembre dernier. Dans le secteur le plus densément peuplé de la communauté de communes, 9 000 prises doivent être installées. Le rattachement des foyers se fera petit à petit au cours des 6 prochains mois, pour une commercialisation généralisée en juillet 2021.

Enfin, les communes qui appartenaient auparavant à la Communauté de communes des Deux Sarres disposent déjà de deux réseaux de fibre optique. Il sera intégralement rénové au cours des premiers mois de 2021. Le service de télécommunication doit être assuré par liaison satellitaire, pendant toute la durée des travaux.

Document remis

Articles similaires