Sarreguemines – 18e Pavillon Bleu pour le port de plaisance

Le port de plaisance de Sarreguemines a reçu, pour la 18e année consécutive, l’eco-label « Pavillon Bleu d’Europe », une distinction qui récompense les efforts des ports et des plages en ce qui concerne le tourisme durable.

Photographie d’illustration. Crédits : AdobeStock.

Le Pavillon Bleu, écolabel décerné à certaines plages et certains ports de plaisance, est un label de tourisme durable. Pour l’obtenir, les communes, plages et ports de plaisance doivent mettre en œuvre et maintenir une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et des humains.

Le label Pavillon Bleu est également reconnu à travers le monde, notamment dans les 46 pays membres. En France, 401 plages et 106 ports de plaisances ont été labellisés en 2020, dont trois en Moselle : Nautic’Ham (Basse-Ham), Metz et Sarreguemines.

Les critères de labellisation sont complets et évoluent d’année en année. Ils se divisent en critères impératifs et en critères « guides », non obligatoires mais qui seront éventuellement amenés à le devenir. De plus en plus exigeants, les critères, dont le nombre dépasse la centaine, se répartissent entre quatre catégories : éducation et sensibilisation du public à l’environnement, environnement général et du site, gestion de l’eau et du milieu, et gestion des déchets.

Ainsi, en 2020 et pour la 18e année consécutive, le Pavillon Bleu flottera sur le port de plaisance de Sarreguemines. « À vrai dire, on l’attendait impatiemment quand même, la réponse du jury. Parce que c’est comme pour tous les diplômes, tant qu’on n’est pas lauréat, on est sûr de rien (…) On est très fiers du travail accompli, on est heureux de l’avoir eu » nous raconte Jean-Yves Haus, Président du club nautique l’Eau Reine. L’association s’occupe notamment de l’accueil des plaisanciers et de la gestion du site, en partenariat avec la Ville et l’Office de Tourisme. « C’est une récompense collégiale », tient à souligner M. Haus. En effet, il rappelle que « pour obtenir le Pavillon Bleu, la Ville a fait de gros efforts dans les équipements portuaires. »

Si ce Pavillon Bleu d’Europe est une vraie fierté pour Sarreguemines et ses habitants, c’est aussi un gage de qualité pour tous les plaisanciers européens qui peuvent compter sur un accueil personnalisé, le respect de l’environnement (prélèvement des eaux usées, tri sélectif…) ainsi que sur des infrastructures optimales.

Cette année, un nouvel espace a d’ailleurs été créé au port de plaisance. Il devrait être terminé dans les jours à venir. « On a créé un espace détente avec une petite plage éphémère (…) On est en train de mettre les lumières, on a acheté des palmiers… » explique le président du club nautique. « Cette année, on va plutôt miser sur [le fait] que les gens restent un peu plus longtemps quand ils sont là, pour leur donner cette impression de vacances supplémentaire. »

Et puisqu’on aborde le sujet des vacances au bord de l’eau, des balades en bateau seront également proposées cet été à bord du Schiff Nickel. Par groupe de six, les plaisanciers seront invités à voguer sur la Sarre durant trois quarts d’heure, les samedis et dimanches après-midi des mois de juillets et d’août.

Plus d’informations :
www.sarreguemines-tourisme.com/fr
www.leau-reine.fr

E.H.

Articles similaires