Sarreguemines Confluence – Centre Nautique Reprise des activités en toute sécurité

La nouvelle saison sportive commence tambour battant !

Document remis.

Depuis le 14 septembre, les animations et activités physiques ont repris au Centre communautaire avec la garantie de maintien des distances physiques obligatoires.
Les animations sportives, dispensées par l’ensemble des éducateurs du Centre et de l’association sportive Cercle Nautique Sarreguemines, sont toujours organisées selon des thématiques permettant à chacun d’atteindre ses propres objectifs de manière adaptée de douce à intensive.
Des plus jeunes aux séniors, il est proposé des activités de familiarisation à l’environnement aquatique, des animations ludiques et sportives prenant en compte le niveau de chacun.
Les activités sont dispensées tous les jours de semaine ainsi que le samedi, permettant à chacun de trouver le créneau le plus adéquat.
De l’éveil aquatique (de 6 mois à 3 ans) en passant par les Aquakid’s (de 3 à 5 ans) qui associent également les parents, le Centre permet aux plus jeunes de se familiariser en toute quiétude avec le milieu aquatique. On retrouve également quotidiennement des activités d’aquaforme. Les éducateurs vous proposent des séances d’aquagym, d’aquabiking, d’aquastand-up et d’aquaduathlon (un samedi sur deux).
En revanche, du fait de la proximité de l’éducateur avec les usagers et de la situation sanitaire, la reprise de l’activité aquaphobie est retardée. Néanmoins, plus de 20 heures par semaine d’activités coachées sont disponibles, sans compter les séances de natation de l’École de Natation, des groupes de loisir ou de compétitions qui accueillent adultes et enfants dès 5 ans.
Il est également possible pour les plus jeunes (de 7 à 11 ans) de fêter leur anniversaire à la piscine tous les samedis après-midi. Une structure gonflable et des jeux d’eau sont installés permettant à 10 enfants maximum (suivant les mesures sanitaires) de passer un agréable moment en toute sécurité sous la surveillance d’un éducateur.

Interview de M. APEL, Directeur du Centre Nautique de Sarreguemines

Beaucoup de personnes se posent la question d’une éventuelle contamination par l’eau de la piscine.

Question : Mais peut-on vraiment être contaminé dans l’eau d’une piscine ?
Réponse : « Dans un rapport, publié en mars dernier, par la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H), « aucune étude concernant la survie du SARS-CoV-2 dans l’eau de piscine n’est disponible à l’heure actuelle ». Cependant, l’eau des piscines ne semble pas un lieu propice à la survie du virus, les bassins étant traités au chlore et autres désinfectants, et il est de notoriété publique que le chlore tue la plupart des micro-organismes en moins de 30 minutes ». « De son côté, l’Agence régionale de santé (ARS), indique que l’eau des piscines publiques est filtrée, désinfectée et désinfectante. Concernant les traitements de l’eau, nous maintenons un taux de chlore actif entre 0.8 et 1.4mg/litre, qui permettent de répondre aux normes physiques, chimiques et microbiologiques fixées par la réglementation sanitaire et sont capables d’éliminer les micro-organismes – dont les virus. »

Question : N’y a-t-il cependant aucun risque de contamination ?
Réponse : « En fait, si une contamination devait avoir lieu dans une piscine, elle proviendrait plus de la promiscuité avec une personne porteuse du virus, exactement comme dans d’autres environnements. C’est pourquoi le Centre Nautique de Sarreguemines a mis en place un protocole sanitaire strict ».

Question : Pouvez-vous nous en parler ?
Réponse : « Le Centre Nautique de Sarreguemines dispose de 8 femmes de service qui se relaient 7/7 de 6h à 21h. Les cabines, casiers et douches sont nettoyés après chaque utilisation ».
De nombreux points de désinfections des mains sont disposés, à l’accueil, dans les vestiaires, les douches et aux abords des bassins. Douche et savonnage du corps entier sont obligatoires avant d’entrer dans les bassins. Ces normes sont bien entendu habituelles, mais encore plus en cette période particulière.
Enfin, le traitement de filtration de l’air est particulièrement performant au Centre Nautique. Les gaines et autres buses d’aspirations réparties au-dessus des bassins et autour de ceux-ci garantissent un renouvellement constant de l’air. Le volume d’apport d’air neuf est compris entre 80 et 100 % sans réduction de débit ou de volume pendant la nuit. Les filtres de la centrale de Traitement de l’Air ont été changés pendant le confinement du printemps dernier. En ce qui concerne les activités d’Aquagym ou d’aquabike et l’apprentissage de la natation, elles sont possibles, mais en effectifs limités et en respectant les règles de distanciation physique.

Question : Pour conclure, que diriez-vous ?
Réponse : • Les traitements de l’eau des piscines est une garantie quasi certaine d’une non-contamination.
                      • Seul le respect strict des mesures d’hygiène, des gestes barrières et de la distanciation physique reste la meilleure des protections pour vous et pour vos proches.

 

Articles similaires