Sarreguemines – Exposition « Faïence Power » Les années 70

Découvrez la nouvelle exposition exposition « Faïence Power » au Musée de la Faïence à Sarreguemines.
À cette occasion, le musée vous propose d’entrer dans un intérieur typique des années 70 !

 

Crédits: Documents remis.

La décennie 1970 est une période charnière pour les Faïenceries de Sarreguemines, Digoin et Vitry-le-François. Au-delà des aspects historiques et de l’évocation de la stratégie industrielle de la manufacture, à travers cette exposition nous proposons au public de découvrir la production de la faïencerie sous un angle inédit, pour mieux percevoir sa diversité et sa complémentarité. En passant le seuil de la salle d’exposition, on pénètre dans un intérieur typique des années 1970… Au salon, un canapé permet de s’installer confortablement, le temps de lire quelques journaux ou de regarder à la télévision des publicités de l’époque et des témoignages d’anciens faïenciers. Dans la cuisine, la table est dressée, au milieu des meubles colorés en formica, avec des services réalisés par la manufacture dans l’usine de Sarreguemines ou dans sa succursale de Digoin. En ouvrant les placards, on peut apprécier la richesse et la diversité des décors produits au cours de la décennie. La visite se poursuit dans la salle de bain car la manufacture proposait également à ses clients une riche gamme de sanitaires et de carreaux. Baignoire, bac de douche, colonne et lavabo, bidet… rien n’a été oublié !

Pour en savoir plus
En raison du contexte sanitaire actuel, les fiches de salle ne sont plus présentes dans la salle d’exposition mais sont disponibles à l’accueil, sur simple demande. Richement illustrées, elles permettront de compléter la visite avec des informations plus détaillées sur l’arrivée de la famille Cazal à la direction de la manufacture ; la spécialisation des différentes usines dans les années 1970 ; sur les évolutions techniques et artistiques dont ont pu bénéficier les produits de la faïencerie ; sur la place de la faïencerie dans la ville de Sarreguemines durant cette décennie, etc.

Le catalogue de l’exposition
Le catalogue de l’exposition sera disponible dans la boutique des Musées à partir du 2 octobre. Rédigé par l’équipe scientifique des Musées, il apporte un éclairage nouveau sur l’histoire de la manufacture dans les années 1970 et se fait l’écho, de façon non exhaustive, des connaissances sur la production de cette décennie à ce jour afin d’en montrer la richesse et la diversité. ν

Plus d’informations :
Musée de la Faïence. 17 rue Poincaré 57200 Sarreguemines. Tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Billet couplé Musée de la faïence/ Moulin de la Blies.
Accès libre, sans supplément, aux expositions temporaires sur présentation du billet d’entrée gratuit pour les enfants et les étudiants de moins de 25 ans gratuit le premier dimanche du mois et durant la saison de Noël (du 28 novembre au 24 décembre).

Contact info-réservation :
Tél. 03 87 98 93 50
museum@mairie-sarreguemines.fr

Retrouvez toute notre programmation sur :
www.sarreguemines-museum.eu

Articles similaires