Sarreguemines : Nouvelle course en ville !

La première course Les 5 kilomètres des Mousquetaires prendra son départ le samedi 1er octobre 2022 à partir de 15h à Sarreguemines. Nous avons rencontré les organisateurs : Yann Schrub et Romain Allard.

© R. Allard

Question : Pour cette première édition, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la course ?

Réponse de Romain Allard : Il y aura deux courses de 5 kilomètres : une populaire et une élite. Les coureurs feront deux boucles de 2,5 km dans le centre-ville de Sarreguemines avec un départ et une arrivée à l’Intermarché. La course élite aura pour objectif de conclure la soirée avec en tête d’affiche Yann Schrub, qui tentera de battre son propre record du Grand Est : les 5 kilomètres en 13 minutes 45. Pour l’occasion, d’autres athlètes tenteront de battre des records : Baptiste Mischler, athlète olympique des JO de Tokyo 2020 ; Benjamin Choquert, double champion du monde de duathlon ; Emilie Jacquot-Claude, coureuse de l’ASSA et championne de France sur marathon ou encore Léa Kimmel, athlète de l’ASSA et championne de France Junior sur 1500 mètres.

Q : Promouvoir le sport chez les jeunes… 

R : Nous organisons également des courses destinées aux jeunes dont l’objectif est de lutter contre la sédentarité de la « génération écran », en leur faisant découvrir la course à pied et le goût de l’effort. Plusieurs parcours seront proposés : une première course de 1 kilomètre accompagnée d’un parent, et une seconde de 2,5 km. Un challenge de la plus belle ambiance sur le parcours récompensera le meilleur groupe. Dès 12h il sera possible de se restaurer sur place avec la présence de l’association Une Rose Un Espoir, dont tous les bénéfices seront reversés à la lutte contre le cancer. Une tombola, une remise des prix et d’autres surprises viendront clore la soirée. 

Q : D’où vous est venue l’idée d’organiser un tel événement ? 

R : C’est un projet qui trotte dans la tête de Yann Schrub depuis plusieurs mois maintenant. Cette course est née durant un repas entre Nicolas Gay, PDG de l’Intermarché et Yann. Le 5 kilomètres est un parcours de plus en plus en vogue. D’ailleurs, en octobre prochain aura lieu la première édition des Championnats de France du 5 KM. En 2023 ce sera au tour des championnats du monde de faire leur apparition. 

Q : Pourquoi avoir choisi le samedi 1er octobre 2022, quelques jours avant la traditionnelle course des 10 kilomètres de Sarreguemines ?

R : Les 5 kilomètres des Mousquetaires seront une bonne préparation pour les traditionnels 10 km de Sarreguemines. Nous comptons sur nos coureurs pour enchaîner les 5 km et les 10 km. Le choix du samedi soir est propice à une meilleure ambiance. De plus, cela coïncide avec la Journée de la Mobilité Douce (après-midi sans voiture au centre-ville, ndlr) organisée par la ville de Sarreguemines.

Q : Combien de participants sont attendus pour cette première édition ?

R : Nous espérons pour cette première édition environ 1000 coureurs. Même si ce chiffre peut paraître ambitieux. A terme, nous aimerions attirer de plus en plus de coureurs afin de faire perdurer ce beau projet.

Michael Lett

Articles similaires