Sarreguemines – Port du masque obligatoire sur le marché

Cette obligation ne bouleverse pas trop les habitués du marché de Sarreguemines qui le portaient déjà en grand nombre.

Crédits : Mosaik Cristal.

Les marchands et les clients avancent désormais tous masqués dans les allées des marchés sarregueminois. Cela fait suite à un arrêté préfectoral concernant les marchés non couverts, les vide-greniers, les brocantes et les fêtes foraines sur la période du 12 au 30 août 2020. Les personnes de plus de 11 ans ont obligation de porter un masque.

La décision a fait son effet. « Tout le monde le porte, les gens se sentent très concernés » constate Jean-Marie Litzenburger, horticulteur de Bliesbruck qui est présent sur différents marchés du secteur.

Se respecter et respecter les autres
Avant l’arrêté préfectoral, le masque n’était encore que recommandé. Mais les clients qui arpentaient alors le marché de Sarreguemines portaient déjà le masque dans leur grande majorité. Edith Jung, commerçante non sédentaire déplore cependant qu’une obligation ait dû être mise en place. « Je pense que ça n’aurait pas dû être une obligation. Chaque personne qui veut se respecter et respecter les autres devrait le mettre, sans qu’on lui mette la pression. »

Une réflexion qui s’est exportée dans bien d’autres lieux puisque l’obligation du port du masque tend à se généraliser. La ministre du travail Elisabeth Borne l’avait annoncé mardi 18 août. Il est désormais obligatoire en entreprise, dès le 1er septembre, sauf dans les bureaux individuels. Les salariés devront le porter partout où ils seront susceptibles de croiser quelqu’un. Les open space sont particulièrement concernés.

Mosaik Cristal

Articles similaires