Sarreguemines – Voiture électrique : roulez branché

Témoignage d’un conducteur de voiture électrique
Le groupe Auert a mis en place un service d’autopartage de véhicules électriques.

Crédits: Mosaik Cristal.

Un usage professionnel
Arnaud Nodé est alternant dans le Groupe Auert. Il navigue régulièrement entre les agences de Sarreguemines et de Saint-Avold. Pour ce faire, il profite du service d’autopartage qui a été mis en place dans l’entreprise. « Pour ce qui est de la recharge, ici on est branché sur une prise domestique qui va compter environ 10 heures de charge pour cette voiture. Mais en plus des recharges domestiques qui permettent tout de même de recharger une quantité importante en un minimum de temps, on peut recharger beaucoup plus rapidement grâce à des recharges rapides en 2 ou 3 heures. »
Avec son utilisation professionnelle quotidienne de ce type de véhicule électrique, il nous apporte son ressenti de conducteur branché. « Pour la ville et les petites routes, c’est le véhicule idéal. L’avantage en ville c’est l’utilisation du frein moteur qui recharge en même temps la batterie. Mais sur les longues distances, l’autoroute ou la voie rapide, la conduite peut s’avérer un peu plus complexe parce que cela demande une énergie constante. » Selon lui, la conduite de cette voiture ne diffère pas beaucoup de celle d’un véhicule thermique. Toutefois, la motorisation électrique implique un comportement plus doux sur la route et notamment pour gérer l’autonomie de la voiture.

La conduite silencieuse
Le fait que le véhicule soit silencieux peut représenter un danger pour les passants en centre-ville. « On peut imaginer un virage et un enfant qui traverse sans passage piétons… Il peut se faire surprendre par le véhicule. Donc c’est vraiment au conducteur de faire attention. » Arnaud Nodé possède toujours un véhicule thermique à titre personnel mais dans le cadre de son travail, il est conquis par le confort d’utilisation professionnel de ce véhicule électrique.

Mosaik Cristal

Articles similaires