Siltzheim – Le Gute Brunne, un havre de paix au cœur de Siltzheim

Entre fleurs et arbres, on distingue un havre de paix au cœur de Siltzheim. Un paradis proche pour les habitants de la commune.

Crédits : Mosaik Cristal.Petite curiosité alsacienne, sur le territoire de la communauté de Sarreguemines Confluence, c’est un lieu d’un autre temps.

Ici, venaient battre le linge les lavandières, tout en s’informant des dernières nouvelles du village. Depuis une vingtaine d’années, les habitants de la commune se sont réappropriés le lieu, le transformant en un « jardin reposant », un havre de paix. Les premières maisons de Siltzheim se sont nichées autour de l’ancien lavoir aménagé dans une cuvette ; il porte le nom de Gute Brunne : « La bonne source ».

Un peu d’histoire
Avant de devenir un terrain de jeux pour les enfants à l’arrivée de l’eau courante dans les maisons, le Gute Brunne était un lavoir laissé pour compte, où la nature avait repris ses droits, transformant l’espace en forêt humide. C’est seulement en 1998 que des habitants décident de lui donner un coup de fraicheur et de le réhabiliter en un coin de nature agréable. Ils construisent des murs, la toiture, aménagent des bancs et même un barbecue ! Le tout accompagné d’un petit pont en bois, de fleurs et d’arbustes d’ornement. Chaque année, tout le village se retrouve pour un repas champêtre, dans ce coin de nature propice à la détente. Et lorsque la saison de l’été pointe le bout de son nez, ce sont les cyclistes et randonneurs qui n’hésitent pas à faire une halte à la bonne source, le temps de recharger les batteries. Un paradis terrestre n’est-ce pas ?

Mosaïk Cristal

Articles similaires