Trophée Roses des Andes 2020 : une helleringeoise en lice

Deux belles-sœurs, Murielle Schmitt et Laure Poquet-Schmitt, se sont lancées un défi de taille : participer au Trophée Roses des Andes 2020.

Photographie : Les « Sisters in Law », une équipe de choc ! (document remis)

Issue de la tradition des rallyes-raids africains, cette course d’orientation est le seul rallye-raid 100% féminin en Argentine. Tout commence à l’automne dernier, lorsque Murielle Schmitt, habitante d’Hellering, entend sa voisine lui parler du Trophée Roses des Andes 2019 – auquel cette dernière participe d’ailleurs en ce moment même. Cette information l’interpelle, et surtout, l’intéresse ! Après une courte semaine de réflexion, elle demande à sa belle-sœur Laure, originaire du sud de la France et résidant en Suisse, si elle souhaite y participer à ses côtés. La réponse ne se fait pas faite attendre ; elles décident alors de s’inscrire à la 7e édition du rallye, prévue au printemps 2020.

Murielle et Laure, respectivement âgées de 46 et 45 ans, ne se sont pas lancées sans raison dans cette aventure incroyable. Par leur participation, elles veulent d’abord prouver « qu’il n’y a pas d’âge pour relever des défis ». Cette parenthèse leur permettra également de faire le point sur leur vie professionnelle et familiale, et de s’offrir un dépaysement total en partant à la découverte de l’Amérique du Sud, continent sur lequel Murielle a toujours rêvé de voyager. Mais pour elles, la participation à ce rallye est surtout un moyen de soutenir des causes qui leur sont chères. En effet, le Trophée Roses des Andes est avant tout un rallye-raid solidaire qui permet de soutenir plusieurs associations dans le monde, comme « Enfants du Désert », « Fundación Equinoterapia del Azul » ou encore « Club des Petits Déjeuners ». Les participantes peuvent également fournir des dons matériels, notamment sous la forme de produits d’hygiène et d’équipement. De plus, en s’inscrivant, elles s’engagent à faire un don à une association de leur choix. Murielle et Laure ont alors décidé sans hésitation de défendre une cause qui leur tient particulièrement à cœur : la lutte contre la mucoviscidose.

Depuis octobre 2018, les deux belles-sœurs sont donc à pied d’œuvre pour franchir toutes les étapes qui les mèneront jusqu’à la ligne de départ du Trophée Roses des Andes. La première chose à faire a été de créer une association qui leur permettra d’organiser des activités dans un cadre légal. Nommée « Sisters in Law Free l’Andes », cette association a en effet pour but d’apporter de la transparence à leurs partenaires. « Lorsque l’on souhaite récolter des fonds, c’est mieux de créer une association. On a la possibilité de faire des factures, les choses sont claires » déclare Murielle. Elles ont également créé un blog et une page Facebook dédiés à leur aventure. Selon Murielle, l’organisation d’un tel projet nécessite environ un an et demi. « En parallèle, nous travaillons également toutes les deux à temps plein. C’est du sport ! » plaisante-t-elle.

Évidemment, la concrétisation de ce projet suscite tout de même quelques appréhensions : « C’est un long voyage, confie Murielle. Nous serons séparées de nos familles et de nos enfants pendant deux semaines. Nous sommes également novices dans la conduite de voitures tout-terrain… » Cependant, elle reste très positive et est convaincue de la capacité des Sisters in Law à réussir ce défi grâce à la confiance que toutes deux s’accordent et à leur capacité d’écoute mutuelle : « À priori, ce n’est pas infaisable ! Après tout, il n’y a pas de raison. Il faut une première fois à tout. »

Alors qu’on lui pose la question de l’importance pour elle de remporter ce Trophée, Murielle affirme : « Être sur la ligne de départ et le finir sera déjà une grande victoire pour nous ! ». En effet, avant de prendre le départ de la course au printemps prochain, elles ont encore quelques étapes à franchir : trouver des sponsors et faire grimper leur cagnotte en ligne afin de financer leur participation à ce rallye-raid… Il ne nous reste qu’à souhaiter une bonne route à ces deux belles-sœurs, aussi déterminées qu’intrépides !

Plus d’informations : Auprès de Murielle Schmitt au 06 67 18 23 82

Blog : sistersinlawfreelandes.trophee-roses-des-andes.org/

La cagnotte Colleo : Sisters In Law Free l’Andes

Facebook : Sisters in law free l’Andes

E.H.

Articles similaires