Une centrale solaire à Sarreguemines

Une centrale photovoltaïque de plus de 10 000 panneaux solaires a été mise en service sur l’ancienne décharge de la commune de Sarreguemines.

TotalEnergies

Déployée sur une surface de 8 hectares, la nouvelle centrale solaire de Sarreguemines comprend 10 800 panneaux. Elle doit produire 4,7 mégawatts crête (MWc), soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 3 200 habitants de la région. La création de cette centrale est le résultat d’un partenariat entre la ville de Sarreguemines, la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences TotalEnergies et ses partenaires. Ce projet permet de redonner vie à un site jusque là dégradé, qui servait de décharge et qui produit à présent une électricité verte.

Lors de l’inauguration, en présence des élus locaux et des différents partenaires de ce projet, le rôle des investisseurs et éco-épargnants qui se sont joints à ce projet a été mentionné. Au cours des 2 dernières années, ils ont été 118 investisseurs particuliers à souscrire à ce projet, ce qui a permis de collecter plus de 550 000 €. En outre, cette centrale photovoltaïque doit générer des retombées fiscales pour la ville de Sarreguemines, réutilisées afin de financer des projets locaux.

Travailler ensemble, dans le respect du territoire
« Nous souhaitons impliquer dans le développement de nos projets toutes les parties prenantes qui font la richesse des territoires », a déclaré Alexandre Morin, directeur développement de TotalEnergies Renouvelables France. « Chacun de nos projets fait l’objet de phases de concertation, avec les riverains, les associations, les autorités et les industriels. Nous recherchons les meilleurs modèles possibles, afin de concrétiser ces projets puis d’en partager la valeur », a-t-il poursuivi.

Cette centrale solaire a ainsi été bâtie dans le respect des environnements animaliers, végétaux et humains, et une attention particulière a été portée pour que l’impact paysager soit limité. TotalEnergies est un acteur économique implanté sur l’ensemble du territoire du Grand Est, avec ses 1 700 collaborateurs. Ils accompagnent le territoire dans sa transition énergétique, à travers le développement de la production d’énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) ou à travers le déploiement d’infrastructures de mobilité (gaz, hydrogène, électricité).

TotalEnergies et l’électricité renouvelable
« Notre entreprise se transforme pour devenir une compagnie multi-énergies engagée vers la neutralité carbone, avec comme ambition d’être un acteur majeur de la transition énergétique », a indiqué Gilles Pouret, directeur régional Grand Est de TotalEnergies. « Nous poursuivons des actions de production d’énergies renouvelables, dont cette centrale solaire est un exemple, mais aussi par le déploiement d’infrastructures de mobilité. Dans nos industries aussi, nous cherchons à progresser : d’ici 2023, 30% de nos polymères seront produits à base de plastiques recyclés. »

Dans une ambition d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon de 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les énergies renouvelables et l’électricité. Fin 2021, la capacité brute de production d’électricité renouvelable par les unités du groupe était déjà supérieure à 10 gigawatts. Cette production doit connaître une croissance forte au cours des prochaines années, avec l’objectif pour l’entreprise française, dont le siège social se situe dans le quartier de la Défense à Paris, d’intégrer le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire, d’ici à 2030.

Remis par TotalEnergies

Articles similaires