Vice-champion de la Coupe de France des pizzaïolos : Chef à Sarreguemines

Un nouveau restaurant aux senteurs d’Italie s’installe à Sarreguemines, mêlant qualité et originalité.

Photographie : Claude François, deux fois vice-champion de la Coupe de France des pizzaïolos. (document remis)

Le restaurant La Gioia a ouvert ses portes le 10 décembre 2019, à la place de l’ancien Taurillon, rue de la Paix à Sarreguemines. Ce nouveau restaurant propose un menu à l’ardoise le midi et uniquement des pizzas le soir.
Oui, mais pas n’importe quelles pizzas ! Ce sont celles faites par les mains expertes de Claude François, deux fois vice-champion de la Coupe de France des pizzaïolos. Ce jeune homme, originaire de Sarreguemines et maintes fois primé pour ses pizzas aux saveurs surprenantes, se lance dans une nouvelle aventure.

Grâce à ses multiples expériences dans la restauration et sa curiosité naturelle, il réussit à créer des mélanges étonnants tout en conservant un équilibre parfait entre chaque ingrédient. « Ce que j’aime dans ce métier, c’est avant tout de faire plaisir à mes clients. Quand la personne sourit après sa première bouchée, c’est un sentiment formidable. » dit-il en souriant. Une générosité que l’on retrouve dans ses créations, comme en témoignent les multiples compliments de ses clients.

Claude est aussi ambassadeur MOSL depuis près d’un an. Ce sont des personnes qui font connaître et rayonner la Moselle à travers leur savoir-faire et leurs compétences. Il s’applique à promouvoir le local et à partager les multiples richesses du territoire mosellan. « Nous avons de très bons producteurs et artisans à proximité, qui proposent des produits de qualité. » prône Claude. C’est pourquoi les produits utilisés pour les menus et les pizzas de ce nouveau restaurant proviennent en grande partie de la région Grand-Est. Il met un point d’honneur à ce que l’ensemble de ses produits soit d’origine française.

La Gioia ne propose pas de carte fixe mais des plats à l’ardoise le midi, afin de varier les différents plats selon les produits de saison et proposer régulièrement des nouveautés aux clients. Le jeune chef Guillaume Kuhn, fort de ses quatre années d’apprentissage à l’Auberge Saint Walfrid de Sarreguemines et ses trois ans en tant que second chez Martine à Saint-Jean-Rohrbach, sera aux commandes le midi. Le choix se fera entre le menu du jour, une pièce de boucher, du poisson frais, des pâtes et même un plat végétarien pour satisfaire au mieux l’ensemble de la clientèle. Le soir, ce sont uniquement des pizzas qui seront proposées, avec une sélection de classiques et de versions « gourmet » plus élaborées.

Le restaurant dispose d’environ 60 couverts, ainsi que d’une pièce aménagée de 25 places se trouvant à l’étage qui pourra être privatisée pour des repas d’affaires, anniversaires ou grandes occasions. Il y a aussi deux terrasses, dont une couverte, qui pourront offrir 50 places de plus. Un laboratoire pour confectionner les pâtes à pizzas a été installé à l’étage ; celles-ci sont destinées à la Gioia ainsi qu’à leur antenne Lu&Co à Diebling. « Le secret pour une pizza réussie, c’est sa pâte » souligne Claude. « La pâte est la partie la plus importante, mais la qualité des ingrédients est aussi essentielle. » poursuit-il. Toujours en quête de challenge et d’expérience, Claude réfléchit déjà au championnat du monde de la pizza qui aura lieu à Parme en 2020…

Plus d’informations : La Gioia, 16 rue de la Paix, 57200 Sarreguemines.
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 14h et de 18h30 à 21h30.
Tél. : 03 72 60 18 11.
Facebook : La gioia

Christelle Spena

Articles similaires