Woelfling-lès-Sarreguemines : Un magasin pour 3 fermes des environs

Depuis le mois de décembre, le magasin fermier « Aux goûts de nos terres » fonctionne à plein régime. Il rassemble les produits de 3 fermes de l’Est de Sarreguemines.

© Ferme Bach

Selon Marceline Bach, épouse de Jérôme Bach, à la tête de la ferme Bach à Woelfling-lès-Sarreguemines, la création de ce magasin à la ferme serait le résultat « d’une histoire de famille. » Fils et fille d’agriculteurs, ils voyaient leurs parents arriver à l’âge de la retraite, après s’être constitué au fil des années une petite clientèle à la recherche de produits vendus directement à la ferme. « Créer ce magasin nous a permis de conserver ces clients, et de rassembler la clientèle des 3 établissements sur un lieu, placé sur notre domaine, à un axe de passage de Woelfling-les-Sarreguemines », explique la jeune agricultrice.

Ce projet de magasin à la ferme, imaginé fin 2018, voit le jour au cours de l’année 2021. Tout a été construit en régie à la ferme, pendant 9 mois. Terrassement, béton, électricité, toit, « nous avons travaillé nuit et jour pour parvenir à ce résultat », confie Marceline Bach. Il a fallu ensuite veiller au respect des normes, de construction, d’hygiène et d’isolation, puisque le magasin comprend une chambre froide. Ce local représente un investissement de 550 000 €.

Réduire le nombre de kilomètres de la ferme au consommateur
La ferme Bach peut presque tout effectuer sur place, mais pas l’abattage. Les bêtes sont envoyées à l’abattoir à Sarrebourg, puis la viande revient à la ferme. Du lundi au mercredi, elle est découpée et transformée dans le laboratoire, avec l’aide d’un ouvrier-boucher, puis du mercredi au samedi elle est répartie dans les étals de boucherie et vendue au magasin de l’exploitation. C’est ce qu’on appelle la vente en circuit court, où le nombre d’intermédiaires est réduit au minimum, entre le producteur et le consommateur.

La viande constitue en effet le produit d’appel pour ce magasin qui regroupe les produits des fermes Bach Jérôme à Woelfling-lès-Sarreguemines, Bur Joseph à Bliesbruck et Bach Dominique à Rahling. « Cela représente les trois quarts de nos ventes, reconnaît Marceline Bach. Le reste se répartit entre des produits de maraîchage, en partenariat avec une ferme de Huttendorf, et une petite épicerie » qui propose des produits locaux et de saison. Ouvert depuis décembre, le magasin fonctionne très bien, car, selon l’agricultrice, la ferme a réussi à « attirer et fidéliser une clientèle prête à payer plus cher pour un produit de meilleure qualité. »

Embaucher dans un futur proche ?
Par le passé, la ferme Bach vendait sa viande à un marchand de bestiaux. Aujourd’hui, son magasin lui permet de se passer des grandes surfaces. « Nous fixons nous-

mêmes nos prix, à un niveau qui nous permet de vivre de notre travail sur nos exploitations », confirme Marceline Bach. Les produits sont issus d’une « agriculture raisonnée », mais ne bénéficient pas d’un label bio : l’utilisation des pesticides est réduite, les produits sont proposés sans épices ni colorants.

Au magasin, c’est toujours une histoire de famille, Marceline Bach prend en charge la partie vente avec sa mère et la mère de son mari. « Il faudra bientôt embaucher », tempère cependant l’agricultrice de Woelfling-lès-Sarreguemines, et donc intégrer dans l’exploitation familiale de nouvelles personnes.

Plus d’infos : magasin situé au 70 rue principale à Woelfling-lès-Sarreguemines, ouvert les jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 15 à 19h, le samedi de 9h30 à 16h.
Page Facebook : « Aux Goûts de Nos Terres »

Yves Junger

Articles similaires